Et où est le « petit train rouge » ? Une affiche ferroviaire d’Augusto Giacometti

« Qui riposa il maestro dei colori » : telle est l’épitaphe inscrite sur la tombe de l’artiste Augusto Giacometti (1877-1947), originaire du val Bregaglia. Augusto Giacometti était effectivement un « maître des couleurs » : dans certaines de ses œuvres, les couleurs semblent d’abord donner forme aux objets tandis que dans d’autres, elles paraissent se déployer librement, mais toujours en harmonie.

Cependant, il existe une affiche de Giacometti figurative datant de 1918 et présentant des surfaces colorées claires. Elle représente un parasol rouge ouvert au-dessus du paysage montagneux de Haute-Engadine. Cette affiche a été utilisée plusieurs fois : dans le cadre d’une campagne pour les Grisons avec l’inscription « Viva la Grischa » ou « Sonnenland » ainsi que pour une autre opération publicitaire pour les Grisons en association avec les Chemins de fer rhétiques. L’abréviation « Rh.B. » apparaît en haut à gauche dans cette version. Les Chemins de fer rhétiques, surnommés affectueusement le « petit train rouge » dans les Grisons, ne figurent toutefois pas sur toutes les versions.

Faire de la publicité pour les chemins de fer sans les montrer peut sembler étrange. Mais Augusto Giacometti n’est pas le seul à avoir eu cette idée. D’autres artistes ont également utilisé des sujets qui ne représentaient pas le train, mais la destination du voyage. Et aujourd’hui, voir des rames dans l’image serait sans doute déconcertant : le « petit train rouge » était encore vert en 1918. Ce n’est que plusieurs décennies plus tard que les voitures ont changé de couleur.

Hilfe Suche