Médecin et aventurier sur des skis – Alexander Spengler

Il rejoint la Suisse en tant que réfugié politique et se voit retirer la nationalité badoise parce qu’il ne cessait de fuir le pays. Alexander Spengler (1827-1901) arrive finalement à Davos en tant que médecin de campagne désigné, et devient l’une des principales personnalités de la ville.

La vie d’Alexander Spengler ressemble à un fabuleux mélange de romans d’aventure et médicaux. C’est à Davos qu’il a commencé à tester des cures contre la tuberculose – il sera ainsi l’un des principaux artisans de l’ascension de Davos au rang de destination thermale pour les maladies pulmonaires. Le nom de Spengler est lié au premier établissement thermal de Davos ainsi qu’à une maison de santé pour personnes démunies.

Le médecin a néanmoins trouvé le temps de s’adonner à ce qui est aujourd’hui devenu un hobby : le ski. Il était probablement la première personne à posséder une paire de skis nordiques à Davos. Ces derniers arborent en outre des scènes de chasse et de combat époustouflantes gravées de façon similaire au sgraffite. Ces skis sont aujourd’hui exposés au musée des sports d’hiver de Davos.

Hilfe Suche