Un cabinet de curiosités sous forme de livre : l’Almanacco del Grigioni Italiano
« Les Grisons n’existent pas » : c’est la conclusion que l’on pourrait tirer si l’on tentait de trouver un dénominateur commun entre l’identité et les particularités du plus grand canton de Suisse. Les vallées, les langues et les caractéristiques sont trop variées.
Il existe heureusement des endroits où cette diversité trouve toute sa place. Ainsi, elle est notamment abritée par l’« Almanacco del Grigioni Italiano », édité par l’association Pro Grigioni Italiano et imprimé dans l’imprimerie traditionnelle Menghini à Poschiavo. L’almanach conserve tout ce qui a trait à l’histoire et au présent, à la poésie et à la vie quotidienne, à la science et au divertissement. Et il n’est pas rare que les textes réunissent plusieurs aspects et genres.
L’almanach est donc une forme primitive de musée, un cabinet de curiosités contenant des objets rares et exotiques. Toutefois, tout ce qu’on y trouve est lié à la culture et aux habitants du sud des Grisons italophones. Et entre-temps, ce cabinet de curiosités est devenu un immense ouvrage de référence : l’almanach paraît depuis 1918. Et d’ailleurs, les articles peuvent être recherchés sur Porta Cultura.