Un souvenir insolite : le bâton de marche d’un Polonais interné
Ravetg, Plaun Grond, Plaun Bel : En marchant de Rothenbrunnen à Domat/Ems, on passe devant de nombreux lieux-dits aux anciens noms romanches. De l’autre côté de Hinterrhein, on peut apercevoir la petite église de Sogn Gieri, dans laquelle deux maîtres peintres ont réalisé une « Biblia pauperum » complète, un fantastique livre d’images bibliques. Mais le chemin lui-même ne porte pas de nom romanche. Il s’appelle le « Polenweg », le chemin du Polonais.
Comment cela se fait-il ? Pendant la Seconde Guerre mondiale, près de 13 000 soldats polonais ont franchi la frontière suisse pour éviter d’être capturés par les troupes allemandes. Ils ont été internés en Suisse conformément à la convention de La Haye. Ils devaient travailler, p. ex. en construisant des routes et des chemins. Les Polonais internés ont construit 15 voies rien que dans les Grisons, dont six dans la vallée de Safiental, auparavant mal desservie.
Hormis le nom du chemin, on ne trouve plus grand-chose qui évoque les Polonais internés. Toutefois, les Archives culturelles de Domat/Ems présentent des bâtons de marche de soldats internés ayant participé à la construction du chemin du Polonais entre Rothenbrunnen et Domat/Ems. Différents motifs ornent ces pièces de bois, comme la croix suisse et l’edelweiss. Et comme pour un souvenir touristique, l’un des bâtons comporte l’inscription : « Souvenir Suisse »…