En souvenir des défunts : les « Cartas da morts » de Sumvitg

Dans les Grisons, lorsqu’on arpente les régions germanophones des Walser, on peut remarquer une petite fenêtre nommée « Seelenbalken » (le « madrier de l’âme ») sur une vieille maison en bois. Il s'agit d'une ouverture permettant à l’âme d’un défunt de quitter la pièce.

On ne sait pas vraiment si ces petites fenêtres ne sont que des trappes d’aération ou bien des Seelenbalken. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a eu et qu’il y a toujours différentes traditions funéraires dans les Grisons. Conservées aux Archives culturelles de Sumvitg, les « Cartas da morts » témoignent d’une tradition rhéto-romane.

Des sortes de mémentos rappellent le souvenir des défunts – et ce, d’une manière profondément religieuse. « Il Segner ha dau, il Segner ha priu », peut-on lire sur une carte : « Ce que le Seigneur a donné, le Seigneur reprend. » En même temps, les mémentos rappellent des cartes à jouer, ce qui leur confère un aspect pratique. Le souvenir des défunts peut ainsi être commémoré dans la vie quotidienne.

Découvrir Objets et contenus
114 Treffer
Hilfe Suche