La catastrophe et l’empereur – un acte de 1464

Quatre siècles et cinq corporations : c’est ainsi que l’on pourrait résumer brièvement l’histoire de Coire à partir de 1464. Si l’on en reste à la version abrégée, il y a eu, au début de cette histoire, une catastrophe et un empereur.

La catastrophe : fin avril 1464, un incendie ravage la ville de Coire, détruisant entre autres l’hôtel de ville et tous les anciens documents qui y étaient conservés. Dans la foulée, les habitants de Coire envoient leur secrétaire municipal à Vienne pour s’entretenir avec l’empereur.

L’empereur : Frédéric III doit confirmer aux habitants de Coire leurs anciens droits. C’est ce que fait l’empereur, qui les autorise également à fonder des corporations. Les cinq associations d’artisans (Vignerons, Cordonniers, Tailleurs, Forgerons et Boulangers) deviennent par la suite la principale force politique de Coire.

Toutefois, Frédéric III va encore plus loin, comme le montre un document des archives municipales de Coire : il lance une sorte d’aide à la reconstruction. Les victimes de l'incendie bénéficient ainsi d’une remise de la moitié des charges foncières pendant six ans. L’autre moitié des charges servira à la reconstruction de la ville.

Découvrir Objets et contenus
1374 Treffer
Hilfe Suche