Idéale pour les montagnes grisonnes et le Bhoutan : la charrue de Schnaus
Autrefois, on traçait davantage les frontières en fonction des conditions naturelles qu’en utilisant une règle : c’est ainsi qu’un ruisseau de montagne a délimité les communes de Schnaus et de Rueun près d’Ilanz. Ce ruisseau n’a pas arrêté Arnold Giger. En 1877, il construit un atelier du côté de Schnaus, mais il n’a pas le droit d’ajouter une roue hydraulique ni une conduite d’alimentation au même endroit. Il installe donc le système d’entraînement de ses machines à 75 mètres de l’atelier, de l’autre côté du ruisseau frontalier, sur le territoire de Rueun.
Arnold Giger a eu d’autres bonnes idées : il a inventé ce que l’on appelle la charrue de Schnaus, qui a grandement facilité la vie des paysans de montagne. La charrue coupait et retournait la terre en un seul passage et, grâce à son assemblage de fer et de bois, était beaucoup plus résistante que les charrues traditionnelles entièrement en bois.
En 1908, les fils de Giger reprennent l’atelier et développent la charrue. L’atelier a probablement produit près de 3000 charrues de ce type. Après la Seconde Guerre mondiale, la production a reculé, tout comme l’agriculture, qui était redevenue florissante lors du grand plan Wahlen pendant les années de conflit. L’atelier des frères Giger a été préservé jusqu’à aujourd’hui. Et certaines de ses charrues servent peut-être encore : elles ont même été exportées vers la Bolivie et le Bhoutan dans les années 1970.