Les chaussures de ski - une invention grisonne ?

C’est bien connu : Davos a joué un rôle important dans l’émergence et le développement du tourisme hivernal en Suisse et dans le monde entier. En revanche, beaucoup de gens ignorent que les premières chaussures de ski au monde ont vu le jour à Davos il y a près de 150 ans !

À la fin du XIXe siècle, Davos était surtout connue comme station thermale pour les personnes atteintes de tuberculose. Mais en 1883, une nouvelle pratique fait son apparition sur les pistes du Prättigau : le ski. La même année, un certain Franz Heierling ouvre une cordonnerie à Davos. Bien lui en prit ! Au fil des ans, Davos acquiert une renommée de domaine skiable et la cordonnerie Heierling commence à fabriquer les premières chaussures de ski entièrement à la main. Ces chaussures solides et robustes attirent l’attention de skieurs connus internationalement, comme Walter Prager. Mais il faut attendre les Jeux olympiques d’hiver de 1948 à Saint-Moritz pour qu’elles connaissent véritablement le succès, aux pieds de nombreux sportifs.

La production artisanale des chaussures se poursuit jusqu’en 1965 : l’entreprise décide alors de commencer la production à grande échelle d’un deuxième modèle de chaussures de ski, moins cher et destiné au grand public. Au fil des ans, les modèles et les matériaux sont perfectionnés et, en 1983, exactement un siècle après la création de l’usine de chaussures Heierling, le succès de l’entreprise atteint son apogée, avec plus de 100 000 paires de chaussures de ski produites chaque année. Face à la rude concurrence du marché, Heierling est rachetée par Salomon dans les années 1990, mais l’histoire n’est pas encore terminée. Aujourd’hui, Hans Martin Heierling, représentant de la quatrième génération de la famille, a ouvert un centre de mesure et d’ajustement de chaussures de ski sur le lieu d’origine de la cordonnerie Heierling à Davos et a repris la production de chaussures de ski sur mesure. La marque Heierling est donc de retour, poursuivant ainsi une tradition vieille de plus de 140 ans.

Hilfe Suche