Un titre long, un style concis ? La chronique de Nott da Porta
« De tout temps, l’Engadine a eu de grands hommes qui ont utilisé leurs talents pour faire honneur à la littérature de la patrie. Not de Porta a rendu de grands honneurs à sa patrie avec son histoire rhétique et a ainsi également mis en valeur la littérature rhétique. »
Le père Placidus à Spescha est enthousiasmé par l’œuvre de Not de Porta – ou plutôt Nott da Porta – « Chronica Rhetica oder L’Historia dal’origine, guerras, alleanzas & auters evenimaints da nossa clear patria, la Rhetia ». Car, contrairement à ce que laisse supposer son long titre: Nott da Porta a – du moins aux yeux du père – un « style concis ».
Le père originaire de Disentis connaît bien le livre de 1742. Il en possède même un exemplaire, comme le montre une inscription manuscrite de 1804. Et c’est précisément cet exemplaire qui aura un propriétaire ultérieur éminent: le juriste et homme politique Peter Conradin de Planta-Wildenberg. Aujourd’hui, le livre se trouve dans les archives culturelles de Gruob et environs à Rueun.