Le rouge traditionnel : le costume de l’Engadine

« Toute vraie habitante de l’Engadine ne devrait pas se rendre à l’autel autrement qu’en costume traditionnel rouge, et aucune vraie Oberlandaise ne devrait vouloir se rendre à Disentis à la grande fête de la Saint-Placide autrement qu’avec la délicate “schlappa” et le beau drap de soie. »

Ce qui figure dans le « Bündnerischer Haushaltungs- und Familienbuch » (en français le « Livre des ménages et des familles des Grisons ») de 1928 ne s’écrirait plus ainsi aujourd’hui. Les costumes folkloriques n’ont plus forcément leur place devant l’autel, mais ils font partie du patrimoine culturel suisse. Il existe des centaines de costumes traditionnels à travers la Suisse, la principale différence étant probablement celle entre les costumes du dimanche ou des jours fériés, et les tenues de travail.

La diversité des costumes folkloriques se reflète naturellement aussi dans les Grisons. Ici, ils sont étroitement liés aux fêtes. Déjà lors de la fête de Calven en 1899 – en souvenir de la bataille de Calven entre les Grisons et la Confédération souabe en 1499 –, les costumes folkloriques étaient consignés dans un livre. Et bien sûr, le costume de l’Engadine, tel qu’on peut le voir aujourd’hui au Musée d’Engiadina Bassa à Scuol, était déjà rouge dans ce livre.

Hilfe Suche