Art de la mémoire – une croix funéraire du musée local de Schmitten
« Ce que nous sommes, vous le serez. / Ce que vous êtes, nous l’étions. »
Telle est la signification de l’inscription dans l’ossuaire de la pittoresque église Saint-Pierre à Mistail, située près de Tiefencastel. Les os et les crânes y sont méticuleusement empilés les uns sur les autres. L’inscription apparaît comme un memento mori, un souvenir que la vie terrestre n’est pas éternelle. Ce rappel est d’autant plus impressionnant que le lieu est particulier : l’église carolingienne Saint-Pierre est comme une petite sœur de l’église Saint-Jean de Müstair. Et le monastère de Müstair fait tout de même partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Plus bas dans la vallée de l’Albula, dans le musée local de Schmitten, se trouve une croix forgée à la main, qui servait également de souvenir – non pas de la mortalité humaine en général, mais d’une personne en particulier, décédée depuis longtemps. On ne sait rien de cette personne défunte ; le nom a été retiré. Seule est restée la beauté de la croix habilement forgée.
Ces croix sont une tradition dans la région. Près de Lantsch/Lenz, surplombant l’église de Mistail, se dresse l’église Sainte-Marie. Toutes les croix du cimetière de cette église sont semblables à celle du musée local de Schmitten. Aucune d’entre elles n’est en fonte ni en pierre, toutes sont faites à la main – tantôt dans le style gothique, tantôt dans le style Renaissance ou baroque.