Une procession pour la fin de la saison – la désalpe à Sent

Début de saison et fin de saison : connues dans les Grisons depuis environ 150 ans, ces périodes marquent le calendrier touristique annuel. Pendant des siècles, d’autres dates ont joué un rôle important dans le monde paysan : la montée dans les alpages, la journée de la mesure du lait et la descente des Alpes.

Les photographies du philologue Chasper Pult montrent à quel point ces événements étaient profondément enracinés dans les Grisons. À l’automne 1914, ce promoteur et chercheur de la langue romanche fait une désalpe au-dessus de Sent, en Basse-Engadine. Sur une photo, on voit des enfants avec des drapeaux, le décor rappelant une procession religieuse.

L’événement a toujours été important : la journée de la mesure du lait, en plein été alpin, donnait déjà une idée de la quantité et de la qualité des produits d’alpage, mais c'est à la fin de l’été alpin que l'on savait quelle quantité de fromage avait été produite au total. On attendait donc avec impatience le retour des bergers et des vachers avec leurs biens, leur fromage et leur bétail, qui donnait naturellement lieu à une mise en scène idoine. Bien sûr, on peut assister encore aujourd’hui à de belles désalpes.

Hilfe Suche