À la fois coiffeur et médecin ? Un ancien diplôme de Thusis

On dit de ce jeune homme du nom de Lucas Culono qu’il était honorable et modeste. Pendant trois ans, jusqu’en 1601, il se laissa patiemment initier par Lucius Papa au métier de « barbier, médecin du corps et des plaies ». Pour le dire un peu plus simplement, cela signifie que Lucas Culono a fait un apprentissage de trois ans en tant que coiffeur et médecin chez Lucius Papa, domicilié à Thusis.

Et d’où venait Lucas Culono ? Le diplôme de 1601 indique que Lucas Culono est originaire du « Pont de l’Engadine » (dans le texte « von der Brugg uss dem Engadin »), qui correspond sans doute à La Punt, localité de l’actuelle commune de La Punt Chamues-ch.

On ignore où le jeune barbier et médecin est parti. Il reste à espérer que les recommandations de Lucius Papa l’ont aidé dans son parcours de vie. En tout cas, le maître d’apprentissage a félicité son protégé avec les plus hautes notes. Selon le diplôme, aujourd’hui en possession des archives culturelles de Thusis-Viamala, Lucas Culono s’est comporté de manière « honnête, louable, sincère, exacte et irréprochable » lors de son apprentissage, si bien que l’on ne pouvait que lui attribuer « tous les honneurs ».

Découvrir Objets et contenus
11 Treffer
Hilfe Suche