L’exotisme dans un village de montagne – la culture du tabac à Viano

Des pommes de terre ? Aujourd’hui, on en fait des spécialités grisonnes comme les maluns. Mais cette plante n’est pas connue depuis si longtemps dans les Grisons : c’est en 1717 que la pomme de terre a été plantée pour la première fois au château de Marschlins, près de Landquart. On s’y est également essayé à d’autres plantes autrefois considérées comme exotiques : le maïs, le mûrier pour l’élevage des vers à soie, et le tabac.

C’est ensuite dans le val Poschiavo que le tabac a été véritablement cultivé. À partir de la première moitié du XIXe siècle, cette solanacée y fut plantée à grande échelle ; en 1860, dans cette vallée du sud des Grisons, on produisait jusqu’à 80 tonnes de tabac par an.

L’entretien des plantes, la récolte et la transformation du tabac employaient jusqu’à 100 personnes, majoritairement des femmes. Et le tabac n’était pas seulement cultivé au fond de la vallée. Une photographie des archives de l’association iSTORIA Poschiavo en est la preuve : prise vers 1933, elle montre la culture du tabac au-dessus de la localité de Brusio, dans le village de montagne de Viano. La fille sur la photo s’appelle Ilda Monigatti. Elle a grandi à Viano, et donc avec le tabac.

Découvrir Objets et contenus
506 Treffer
Hilfe Suche