La Basse-Engadine sous toutes ses facettes – la famille de photographes Feuerstein
Des cyclamens aux chaussures pour femmes, de la marmotte à la buse variable, de la récolte des pommes de terre à la charcuterie, de la randonnée à ski au défilé des chasseurs : la famille de photographes Feuerstein de Scuol a dressé le portrait de la Basse-Engadine sous toutes ses facettes presque sur toute la durée du XXe siècle. On retrouve dans l’œuvre des quatre photographes de cette famille des thèmes tels que le travail à domicile, les coutumes, le tourisme ou la faune et la flore.
Johann Feuerstein a posé la première pierre en 1898 en aménageant un atelier de photographie à Scuol. Son fils, Domenic Feuerstein, s’est consacré à la photographie de la nature, mais a également pris des photos pour le tourisme. De leur côté, Jon et Mic Feuerstein, les petits-fils de Johann Feuerstein, ont poursuivi le travail de leur père et de leur grand-père en intégrant de nouveaux phénomènes, tels que la construction de centrales électriques en Basse-Engadine.
Les Feuerstein ne sont pas devenus aussi célèbres qu’Albert Steiner, qui a photographié la Haute-Engadine depuis Saint-Moritz. Néanmoins, l’ensemble de leur œuvre se distingue par au moins trois caractéristiques : continuité, qualité et diversité.