Un bouquetin avec une barbe de chèvre ? L’étrange cas « Fridolin »
Le bouquetin est au centre d’étranges histoires. Cela fait déjà environ 800 ans qu’il est devenu l’animal héraldique des Grisons, mais il disparaît à peine 400 ans plus tard, vers 1650. L’animal est victime de sa faible timidité et de la superstition, qui prête à certaines parties de son corps des vertus médicinales.
Plus de 200 ans plus tard, on tente plusieurs fois de le réintroduire en Suisse, notamment au moyen d’hybrides de bouquetins et de chèvres domestiques. Mais il faut attendre le trafic de bouquetins en provenance du Royaume d’Italie au début du XXe siècle pour voir les premiers succès.
Aujourd’hui, plus de 7000 bouquetins et étagnes vivent dans les Grisons. Fridolin, un hybride du bouquetin et de la chèvre domestique, nous a quittés. Né en 1983 dans le val Calanca, l’animal a tout de même réussi à atteindre l’âge de onze ans. Le Musée d’histoire naturelle des Grisons a financé l’entretien de Fridolin pendant tout ce temps. Aujourd’hui, Fridolin a été empaillé et est exposé au Musée d’histoire naturelle des Grisons, avec sa barbe de chèvre et ses cornes de bouquetin.