La terreur des montagnes – un fusil du « roi de la Bernina »
De tels chiffres feraient rêver les chasseuses, les chasseurs et nombre d’écrivains : paru en 1900, « Le roi de la Bernina », le roman engadinois de l’écrivain Jakob Christoph Heer, a attiré des centaines de milliers de lecteurs. Depuis, ce livre est devenu l’un des plus lus en Allemagne. Le héros du roman national de Jakob Christoph Heer (1859-1925) s’inspire de Gian Marchet Colani (1772-1837). Ce chasseur légendaire aurait abattu 2700 chamois, ainsi que deux ours et deux loups.
Mais la vie de chasseur de Gian Marchet Colani fut brève : comme beaucoup d’Engadinoises et d’Engadinois, cet homme originaire de Chamues-ch voulait gagner sa vie comme pâtissier à l’étranger. Mais en France, il a davantage exercé en tant qu’armurier qu’en tant que pâtissier. De retour en Engadine, il a travaillé comme serrurier, hôtelier, guide de montagne et a bien sûr repris la chasse.
Une arme du légendaire chasseur et armurier est exposée aujourd’hui au Musée engadinois à Saint-Moritz. Il s’agit d’un fusil à percussion fabriqué par Colani à partir de noyer, de fer et de laiton, et arborant la noble gravure « Colanÿ ».