La gare de Campocologno : de l’électricité pour le train
Les lignes ferroviaires de l’Albula et de la Bernina des Chemins de fer rhétiques sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bien sûr, cela ne veut pas dire que toutes les gares qui les jalonnent sont connues dans le monde entier. Ainsi, la gare de Campocologno, pourtant frontalière entre la Suisse et l’Italie, semble assez discrète.
Autrefois, Campocologno était connue, comme centre alpin de production d’électricité. De là, une ligne à haute tension allait jusqu’à Milan. Et aujourd’hui encore, on trouve à Campocologno la centrale hydroélectrique qui était la plus puissante d’Europe lors de sa mise en service en 1907.
Le chemin de fer et l’énergie hydraulique étaient alors étroitement liés. C’est ce qu’illustre notamment une photo tirée des fonds de l’association iStoria, créée vers 1910. Sur le cliché, on peut voir non seulement l’ancien bâtiment de la gare et quelques hommes sérieux, mais aussi une locomotive de première génération de la ligne ferroviaire de la Bernina. Cette locomotive ne fonctionnait pas à la vapeur, mais à l’électricité, qui était produite localement.