Briser la glace et créer de l’art : une gravure sur bois de Giovanni Giacometti
Comment gardait-on le lait au frais, comment refroidissait-on la bière quand les réfrigérateurs n’existaient pas ? Avec de la glace du lac de Davos, par exemple. Rien qu’en 1899, un peu plus d’un million de kilogrammes de glace ont été extraits du lac gelé de Davos et 1000 chargements de wagons ont alors été acheminés vers les plaines et jusqu’en France. Et bien sûr, la glace a également été récoltée sur les lacs de l’Engadine.
Le Musée d’art des Grisons de Coire montre entre autres comment s’effectuait le travail consistant à briser la glace, notamment sur une œuvre de Giovanni Giacometti (1868-1933).
Cette œuvre ne présente pas les couleurs vives qui caractérisent si souvent les peintures de Giacometti avec des motifs de l’Engadine ou du val Bregaglia. La gravure sur bois séduit plutôt par ses forts contrastes. Et en y regardant de plus près, on se rend compte de la finesse du travail de l’artiste. Cela se voit aussi dans la planche d’impression, qui fait également partie de la collection du musée.