Quand Scuol est tout feu tout flamme : Hom Strom

Scuol est connu pour son eau minérale. Plus d’une vingtaine de sources jaillissent du sol dans les environs de la capitale de Basse-Engadine. L’eau pétillante alimente la station thermale locale ainsi que plusieurs fontaines du village. Mais une fois par an, c’est un autre élément qui est mis à l’honneur à Scuol : le feu.

Le premier samedi de février, les écolières et écoliers de Scuol se réunissent et entourent de paille de seigle un poteau de huit mètres pour former un «Hom Strom», un homme de paille. Celui-ci est ensuite installé dans une prairie devant le village. Le soir, la population se rassemble autour de ce personnage pour l’enflammer. Des boules de feu, appelées «bombas», sont agitées tout autour et l’assemblée chante la chanson traditionnelle de l’«Hom Strom».

Les origines de cette coutume flamboyante sont obscures. Parfois, on compare l’Hom Strom au Böögg, qui est brûlé à l’occasion du Sechseläuten de Zurich. Certains font même le lien avec le Burning Man, que l’on enflamme au festival de musique éponyme dans le Nevada. Mais cette tradition est sans doute da-vantage apparentée à la fête catholique de la Chandeleur, célébrée début février. Ensuite, la lumière du soleil éclaire à nouveau la place du village de Scuol, longtemps plongée dans l’ombre hivernale d’une imposante montagne, le Piz San Jon.

Découvrir Objets et contenus
634 Treffer
Hilfe Suche