«  I HAVE A DREAM  » – l’art urbain qui appelle le rêve

Une soixantaine de livres, tous aussi grands, voire plus grands qu’un être humain, s’étalent sur un mur extérieur de l’école Lachen de Coire. S’échappant d’un livre ouvert et lumineux, des lettres brillantes et un oiseau géant montent vers les hauteurs. Une enfant est assise entre ses ailes. La scène est féerique, comme dans une histoire ou dans un rêve.

«  I have a dream  »  : C’est ainsi que Martin Luther King exprimait dès 1963 son espoir d’un avenir meilleur, fait d’égalité et de liberté. La chanson du groupe pop suédois ABBA, parue plus de quinze ans plus tard, avec le même titre et son refrain identique, transmet également l’espoir, la quête d’un bel avenir et la force de ses propres rêves. Le groupe a même donné une voix aux enfants d’une chorale d’école qui accompagne la chanson.

L’œuvre de l’artiste Fabian Florin «  BANE  », né à Coire en 1982, est, elle aussi, liée à l’enfance. BANE a grandi dans les environs immédiats de l’école Lachen et, grâce à son travail réalisé en 2015, il a pu retransmettre aux enfants de sa ville natale un tableau plein de couleurs et de fantaisie qui les incite à rêver en grand et rayonne de l’espoir d’un monde plein d’opportunités dans lequel ceux-ci pourront s’épanouir et réaliser leurs propres rêves.

Observez de plus près les titres des livres, ils représentent ce que l’artiste associe à son enfance, à sa patrie et à la ville de Coire.

Hilfe Suche