Une image quotidienne rare et précieuse : une photographie de Bruno Giacometti datant de 1912

Un enfant en uniforme militaire. Il tient un drapeau dans une main et un fusil-jouet dans l’autre. On trouve ce genre de clichés dans de nombreux albums photo d’antan. On peut aussi en voir un au Centro Giacometti à Stampa. Mais celui-ci est rare et précieux : datant de 1912, il montre le jeune Bruno Giacometti portant un uniforme de colonel de l’artillerie suisse.

L’uniforme était un cadeau de Ferdinand Hodler. Cet artiste était connu à l’époque dans toute la Suisse : depuis 1911, l’œuvre de Hodler intitulée Le bûcheron ornait le billet de 50 francs, tandis que La tondeuse illustrait celui de 100 francs. Et bien sûr, on connaissait aussi Ferdinand Hodler à Stampa : le grand artiste était un ami du père de Bruno, Giovanni Giacometti, et Bruno Giacometti était son filleul.

L’art semble donc avoir fait partie de la vie de Bruno Giacometti (1907-2012) dès le berceau. Mais Bruno Giacometti voulait faire quelque chose d’« utile » et est devenu architecte. Il a notamment conçu le siège du Musée d’histoire naturelle des Grisons à Coire. Cependant, il est resté attaché à l’art toute sa vie, et s’est notamment occupé de la succession de son père, Giovanni Giacometti (1868-1933), et de son frère, Alberto Giacometti (1901-1966).

Découvrir Objets et contenus
698 Treffer
Hilfe Suche