L’Avers d’hier et d’aujourd’hui : des témoins racontent
L’Avers est l’une des 150 vallées des Grisons. Et comme toutes les vallées des Grisons, l’Avers a ses particularités. Par exemple, le village de Juf, sur le territoire de la commune d’Avers, situé à 2126 mètres d’altitude, est la plus haute cité de Suisse habitée toute l’année et l’une des plus hautes d’Europe.
Mais comment vivait-on ici autrefois et comment vit-on aujourd’hui dans la vallée ? Pour le savoir, un grand connaisseur de la vallée, l’ancien homme politique d’Avers Robert Heinz, s’est mis à la recherche d’indices. Grâce à des portraits vidéo, il parvient à documenter les histoires de vie d’Avers de manière à la fois personnelle, illustrative et instructive.
Max Kohler, par exemple, qui est né le 12 octobre 1939, raconte dans un portrait vidéo des anecdotes sur son enfance, les farces qu’il faisait, les serpents qu’il attrapait. Et Ida Bleuer-Klucker (1923-2018) lit un essai sur les anciennes cabanes de bergers dans le val Madris voisin. Les vidéos peuvent être consultées à la bibliothèque cantonale des Grisons, des extraits sont également disponibles sur Porta Cultura.