Une bouillotte hors du commun : le cache-oreilles de Rüsch
Il existe de nombreuses variantes de bouillottes: en plastique ou en caoutchouc, avec des housses en laine ou en fourrure. Autrefois, on utilisait même des pierres chauffées au-dessus du feu pour apaiser les maux de ventre.
Les bouillottes servant à réchauffer les oreilles ou calmer les otites sont moins connues. On peut en admirer un exemplaire datant du début du XXe siècle au musée local de Schmitten, dans la vallée de l’Albula. Le cache-oreilles se compose d’un tuyau en caoutchouc muni d’une fermeture à vis et de languettes. Le tuyau peut être rempli d’eau chaude, les languettes assurent un port confortable: elles permettent en effet d’attacher le cache-oreilles sur sa tête, son bonnet ou son chapeau.
Mais le cache-oreilles est-il une invention typique des Grisons? Après tout, on a vite froid aux oreilles en montagne. Non, comme on peut le voir sur un tampon. Ce cache-oreilles a été fabriqué par l’entreprise Rüsch, qui se trouvait près de Stuttgart. L’usine était d’ailleurs spécialisée dans les produits en caoutchouc souple et les instruments chirurgicaux élastiques. Mieux valait n’avoir besoin que des cache-oreilles fabriqués par Rüsch, et non de ses autres produits, comme les cathéters et les tubes intestinaux.