Les III Ligues pour toujours : l’anniversaire des 500 ans de la République des III Ligues

Le 23 septembre 1524, trois Ligues fusionnent. L’événement et ses modalités sont attestés dans le pacte d’alliance. Ce parchemin, aujourd’hui conservé aux Archives d’État des Grisons, porte les sceaux des trois Ligues ainsi que ceux du seigneur de Rhäzüns et de l’abbé de Disentis.

Selon la disposition la plus importante du pacte d’alliance, aucune Ligue ne peut commencer une guerre sans le consentement des autres. Celui-ci garantit en outre que les Ligues se soutiennent mutuellement, qu’elles protègent les routes et qu’elles commercent librement. Les éventuels différends entre les partenaires de l’alliance doivent être réglés par arbitrage. Tout cela est convenu sans limitation dans le temps.

Le pacte d’alliance a été signé pour l’essentiel par les communes des trois Ligues. Il s’agissait de juridictions autonomes. Elles sont donc les véritables partenaires de l’alliance en 1524, et constituent les principales parties prenantes dans la création de la République des III Ligues en tant qu’État autonome en 1524. La République des III Ligues donnera finalement naissance au canton des Grisons, intégré à la Suisse.

Découvrir Objets et contenus
5788 Treffer
Hilfe Suche