La neige faite art : les « snowballs » de Not Vital

L’art doit-il ressembler à une peinture à l’huile classiciste de la Coirienne de naissance, Angelika Kauffmann ? Faut-il des scènes historiques joliment et finement peintes à l’huile sur une toile ? Ou une boule de verre peut-elle être de l’art ? C’est un fait, du moins dans le cas des « snowballs » de Not Vital.

L’artiste né en Engadine en 1948 a fabriqué 700 boules de verre, en collaboration avec les célèbres souffleurs de verre de Murano, une île située au large de Venise. D’un point de vue technique, les « snowballs », qui sont représentées parmi d’autres œuvres dans la collection du Musée d’art des Grisons, sont tout à fait de l’art. Et Not Vital a compris dès l’enfance que l’art ne se limitait pas à la peinture à l’huile. Max Huggler, alors directeur de la Kunsthalle de Berne, a montré des œuvres d’art à Not Vital, âgé de 12 ans, dans sa maison en Basse-Engadine. Parmi elles, une œuvre de Kurt Schwitters, une composition constituée d’objets du quotidien. Le jeune Not Vital a été impressionné.

C’est ainsi qu’il s’intéresse aujourd’hui au quotidien et à l’éphémère et tente de préserver sous une forme artistique une ressource grisonne importante à l’heure du changement climatique.

Dans la collection du Musée d’art des Grisons, on peut bien sûr admirer des œuvres d’Angelika Kauffmann (1741-1807) comme de Not Vital, ainsi que de nombreux autres artistes.

Hilfe Suche