Là où le temps se condense : le maître-autel de l’église Saint-Calixte à Brienz/Brinzauls

On dit parfois que le temps passe vite, et parfois qu’il passe infiniment lentement. En certains lieux, le temps semble même se condenser. L’église Saint-Calixte à Brienz/Brinzauls est un endroit de ce type. Cinq siècles se rejoignent ici.

L’église actuelle a été construite en 1519, c’est-à-dire avant le début de la Réforme dans les Grisons, et avant même que la République des III Ligues de l’époque ne soit dotée à proprement parler de sa constitution. Le joyau de l’église est le maître-autel de style gothique tardif, qui a été créé spécialement pour la construction de la nouvelle église il y a plus d’un demi-millénaire.

Mais aussi immobile et solennellement silencieuse que semble l’église, à Brienz/Brienzauls, le fait que l’église et le village tout entier n’aient pas été construits sur un sol solide s’est toujours fait sentir. En raison de l’augmentation du nombre de glissements de terrain, le village a dû être évacué à plusieurs reprises récemment, y compris le maître-autel. Il ne reste plus qu’à espérer que le patron de l’église, saint Calixte, tienne encore sa main protectrice sur le village, l’église et l’autel…

Hilfe Suche