Un village rayonnant – Roveredo et ses maîtres d’œuvre baroques
Roveredo compte un peu plus de 2600 habitantes et habitants. Ce village du Misox, dans le sud des Grisons, n’est donc pas vraiment considéré comme une métropole. Mais le rayonnement historique de Roveredo est énorme. C’est notamment lié à la famille Zuccalli.
Enrico Zuccalli (env. 1642-1724) a été pendant des années maître d’œuvre de la cour de Bavière et est considéré comme le représentant principal du baroque tardif de Munich. Lui et sa famille laissèrent derrière eux de nombreux édifices dans le sud de l’Allemagne. Et les Zuccalli ne furent pas les seuls maîtres d’œuvre et stucateurs de Roveredo à marquer l’étranger. C’est ce que montre par exemple le Museo Moesano à San Vittore. Le musée présente en détail l’histoire et les œuvres des maîtres d’œuvre du Misox.
Les maîtres d’œuvre et les stucateurs de Roveredo ont également laissé des traces dans leur village natal. Ainsi, le maître d’œuvre Tommaso Comacio y érigea un grand palais. Et juste à côté, dans l’église San Giulio, une chapelle latérale arbore un fantastique plafond en stuc. Cette œuvre a été créée en 1641 par Giovanni Battista Zuccalli, le père d’Enrico Zuccalli.