Une affaire sérieuse : marquer les moutons

Un petit cercle pour la tête, un grand cercle pour le corps, et quatre traits pour les jambes – voilà comment dessiner un mouton, rien de plus simple.

Plutôt que dessiner des moutons, les agriculteurs, eux, ont plutôt besoin de les identifier. Ils marquent leurs animaux pour que les bergers sachent, par exemple, à qui ils doivent les rendre à la fin de l’été à l’alpage. En effet, la plupart du temps, les animaux de différents propriétaires passent l’été dans un même alpage. Parfois, il s’agit de plusieurs centaines d’animaux.

Aujourd’hui, on les munit généralement de marques auriculaires. Autrefois, il était courant de faire différentes entailles dans les oreilles des animaux. Dans la campagne autour de Davos, en revanche, leurs oreilles comportaient encore une sorte de marquage vers 1870. C’est ce que montre une collection de marques d’identification des moutons, visibles au musée du patrimoine de Davos, sur lesquelles figurent le symbole ou les armoiries du propriétaire. D’ailleurs, selon l’ancienne coutume, ces marques passaient du père au fils cadet, et en l’absence d’un fils, c’était la fille cadette qui prenait le relais.

Découvrir Objets et contenus
425 Treffer
Hilfe Suche