Terrestre et éternel : le masque mortuaire de Friedrich Nietzsche

Des maux de tête le tourmentent, sa vue s’est presque éteinte et Friedrich Nietzsche a déjà abandonné son travail de professeur de philosophie. Il arrive alors en Engadine, à l’âge de 36 ans. La haute vallée des Grisons – et en particulier Sils-Maria – devient pour lui un espace de détente et d’inspiration. Friedrich Nietzsche y écrit des œuvres importantes, c’est là qu’il se sent « de loin le plus à l’aise sur Terre ».

Le passage sur Terre de Friedrich Nietzsche n’a pas duré longtemps. En 1900, à l’âge de 55 ans, il meurt dans un état d’aliénation mentale. Un masque mortuaire censé conserver ses derniers traits sera par la suite retouché et parviendra à Sils-Maria en 1960.

Friedrich Nietzsche a passé sept étés ici, dans l’ancienne maison Durisch. La ferme est devenue depuis longtemps un musée et un centre de recherche dédiés à la vie et à l’œuvre de Nietzsche. La petite chambre que Nietzsche occupait autrefois existe encore dans toute sa simplicité. Et le masque mortuaire y est également exposé.

Hilfe Suche