Un plan avec des messages cachés ? – une mensuration cadastrale de l’établissement thermal à Tarasp
L’ancien établissement thermal à Tarasp étend ses deux ailes latérales telles des bras formant une étreinte. Et au vu de son histoire longue et mouvementée, on pourrait se demander ce que signifie ce mouvement : l’établissement thermal souhaite-t-il enlacer encore une fois ce magnifique jardin néobaroque? Ou peut-être cherche-t-il de l’aide ?
Une chose est sûre : ouvert en 1864, l’établissement était certes magnifique, mais connaissait régulièrement des difficultés financières. Aujourd’hui, il est géré comme un hôtel sous le nom de Scuol Palace. Le paysage enchanteur de l’Inn, la rivière de la vallée de l’Engadine, n’a pas changé. Mais au fil du temps, beaucoup de choses ont été ajoutées.
C’est ce que montre notamment un plan, appelé mensuration cadastrale et conservé aux Archives d’État des Grisons. Le plan de 1898 montre un bâtiment d’exploitation intitulé « Lessiveuse et chaudière à vapeur ». Cet édifice fut remplacé par un établissement thermal en 1913. Mais cela aussi a changé : aujourd’hui, l’établissement thermal ne propose plus des cures, mais est dédié à l’art et à la culture. Il est désormais le siège de la Fundaziun Nairs.