Le géologue à l’appareil photo – Moritz Blumenthal
En 1872, un musée que l’on peut à peine se représenter aujourd’hui ouvre ses portes à Coire. Le « Bündner Museum für Wissenschaft und Kultur » (Musée de la science et de la culture des Grisons) abritait des objets historiques et naturels, ainsi que de nombreux livres et œuvres d’art. La place a rapidement manqué dans le musée, plus précisément dans la Haus Buol, devenue l’actuel Musée rhétique.
Malgré le déplacement de collections, notamment à la Villa Planta, qui constitue aujourd’hui la partie historique du Musée d’art des Grisons, la collection d’histoire naturelle a souffert du manque de place persistant pendant près d’un siècle. En 1967, un géologue grison a fait un legs pour la construction d’un nouveau musée d’histoire naturelle. Ce nouveau bâtiment, le Musée d’histoire naturelle des Grisons, a ouvert ses portes en 1981. Mais qui était ce géologue ?
Né en 1886 à Coire, Moritz Blumenthal a fréquenté l’école cantonale et a étudié la géologie à Vienne et à Zurich avant de parcourir le monde, notamment en tant que géologue pétrolier au service de l’actuel groupe Shell. Il avait toujours son appareil photo avec lui. Les Archives d’État des Grisons rassemblent aujourd’hui près de 4800 clichés (y compris sous forme numérique) de sites géologiques intéressants et de villes, de personnes ou d’ouvrages pris par Moritz Blumenthal.