Pour la bonne compagnie: le salon du Palazzo Castelmur
La belle pièce ? On la trouve par exemple dans les vieilles maisons de l’Engadine, où l’on parle le romanche: la «Stüva», le salon ou la belle pièce de la maison, est traditionnellement revêtue de bois d’arole. On trouve l’équivalent de la «Stüva» dans le val Bregaglia italophone voisin: là aussi, la «Stüa» était probablement la pièce la plus familiale et la plus chaleureuse de la maison.
Dans le val Bregaglia, on trouve non seulement de belles pièces, mais aussi un magnifique salon qui offre des vues admirables. Et on peut de surcroît admirer ce salon dans une sorte de château de conte de fées, le Palazzo Castelmur près de Stampa, qui rappelle les somptueux édifices vénitiens. Le palazzo a été construit par un confiseur : Giovanni de Castelmur qui, comme son père, exploitait une pâtisserie à Marseille et devint extrêmement riche. Le bâtiment témoigne de cette richesse, tout en montrant l’enracinement de la famille dans le val Bregaglia. En effet, le palazzo néo-gothique du milieu du XIXe siècle intègre une ancienne maison patricienne de 1723. Depuis le sud, on aperçoit un château néo-gothique avec son crénelage, et depuis le nord, une imposante maison typique de la région avec un toit en bâtière.
L’intérieur est plus impressionnant encore: de splendides peintures au plafond, des tapisseries et des meubles de styles rococo et Biedermeier décorent les salles. Le salon semble attendre des personnes de bonne compagnie. Le style des pièces de l’ancien bâtiment est un peu plus simple: ici, comme dans les salons d’antan, c’est le bois qui prédomine.
Image: © Andrea Badrutt