Des siècles d’esquisses – les plans du monastère de Müstair

Le monastère Saint-Jean de Müstair fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite le cycle de fresques le plus grand et le mieux conservé du haut Moyen Âge, et est dominé par la plus ancienne tour d’habitation et de défense de l’espace alpin, la tour Planta.

Voilà pour les superlatifs. Toutefois, le monastère ne constitue pas seulement un ensemble exceptionnel sur le plan de l’histoire culturelle, il est aussi un conglomérat : près de 1200 ans d’histoire y sont consignés sous des formes très variées. L’histoire du monastère ne se présente donc pas d’un seul tenant mais est complexe et hétérogène.

C’est pourquoi une tâche qui pourrait paraître ennuyeuse est si importante pour l'histoire du monastère : l’élaboration de plans et l’enregistrement précis des découvertes archéologiques. Ce n’est que grâce à ces documents qu’il est possible de comprendre l’histoire du monastère et la chronologie des recherches qui y ont été menées. Et ces documents sont légion : près de 260 esquisses et plans ont été réalisés entre 1985 et 2017 par le Service Archéologique des Grisons. Ces archives, désormais également numérisées, peuvent être consultées auprès du Service archéologique et ici même sur Porta Cultura.

Découvrir Objets et contenus
19 Treffer
Hilfe Suche