Élégant et économique : le pont de Salginatobel

Le pont Wildner dans la célèbre gorge de Viamala : un monument en pierre de l’histoire des transports datant du début du XVIIIe siècle. Le viaduc de Landwasser dans la vallée de l’Albula : un emblème des Chemins de fer rhétiques élevé sans échafaudage au début du XXe siècle. Le pont de Sunniberg près de Klosters : ce gigantesque pont routier en filigrane a été inauguré au début du XXIe siècle.

Eh oui, les Grisons sont à la fois un pays de montagnes et de ponts. L’un des ponts les plus remarquables se tient même à l’écart des grands flux de circulation : il s’agit du pont de Salginatobel entre Schiers et Schuders. Au premier coup d’œil, ce pont semble d’un seul tenant : la dalle à une voie se fond au centre avec l’arche du pont et même les quelques piliers s’intègrent parfaitement à cet ensemble.

En effet, la construction est aussi bien une réussite esthétique qu’économique : l’arche en béton armé à trois articulations et la dalle de chaussée qu’elle supporte forment des caissons creux, ce qui a permis à l’ingénieur Robert Maillart d’économiser beaucoup de béton – et donc de l’argent. Ce chef-d’œuvre créé par Robert Maillart vers 1930 a coûté 135 000 francs, plus 45 000 francs pour l’échafaudage de Richard Coray. Une société d’ingénieurs a même classé le pont « world monument », élevant cette construction au même statut que la tour Eiffel et le canal de Panama.

Découvrir Objets et contenus
30 Treffer
Hilfe Suche