Romantisme et tradition – la Schlitteda

Le skeleton ? La luge ? Le cresta ? Le bobsleigh ? À Saint-Moritz, ces sports sont cultivés depuis de nombreuses décennies et certains développements sont même directement liés à la station touristique. Avec l’Olympia Bob Run de 1904, Saint-Moritz abrite même la plus ancienne patinoire naturelle du monde. Et le Cresta Run est unique en son genre : le cresta, un précurseur du skeleton, n’est pratiqué que sur cette piste.

La Schlitteda est beaucoup plus lente, mais elle est également fortement ancrée dans les traditions. Il ne s’agit pas ici de se jeter le plus rapidement possible dans un canal de glace, couché ou assis sur un véhicule. Cette tradition est caractérisée par la jeunesse et l’amour. C’est ce que montre par exemple un cliché conservé aux Archives d’État des Grisons pris par le photographe de Scuol Jon Feuerstein (1925-2010).

Mais comment se présente la Schlitteda ? Traditionnellement, les hommes et les femmes célibataires d’une localité engadinoise parcourent le paysage hivernal en couples, sur des traîneaux en bois joliment décorés tirés par des chevaux. À l’arrivée, ils mangent un repas, boivent et dansent – le but étant bien sûr de se rapprocher. Les hommes et les femmes sont donc élégamment vêtus. Si les règles ont un peu évolué, cette tradition est encore chérie aujourd’hui.

Découvrir Objets et contenus
111 Treffer
Hilfe Suche