SSVP – Festival La Scarìza. Une affiche, de nombreuses histoires
Festival La Scariza, c’est ce qui est écrit sur l’affiche en noir et blanc conservée dans le centre de documentation de la Casa Besta. Du rock en romanche, de la New Wave de Zurich, du folk des Balkans et du jazz du val Mesolcina, tel était le mélange sonore qui aurait dû résonner dans le val Poschiavo du 31 juillet au 1er août 1987. L’affiche, une œuvre d’art de Paolo Pola, semble littéralement invoquer les chants déchaînés des nuits de festival.
Mais revenons-en au début: c’était quoi, La Scariza ?
La Scarìza (« étincelle » en dialecte du val Poschiavo) était une publication indépendante créée au milieu des années 1980 à l’initiative d’un groupe de jeunes étudiants de la vallée. La revue, qui paraissait six à huit fois par an, abordait des thèmes locaux avec une approche culturelle et satirique et se considérait comme une alternative fraîche et critique au paysage médiatique de l’époque. Le projet a touché environ 700 abonnés et abonnées et a remporté en 1987 le prix du travail de presse culturelle du canton des Grisons.
Outre le travail éditorial, le groupe La Scariza s’est également engagé dans des initiatives culturelles à travers la région, notamment le festival de musique du même nom. Or, celui-ci n’a jamais eu lieu. Quelques jours seulement avant le début de la grande manifestation musicale, entre le 18 et le 19 juillet, le val Poschiavo a été frappé par une grave inondation. Les organisateurs ont donc été contraints d’annuler le festival.
Le projet éditorial La Scariza s’est achevé en 1995, mais a laissé une impression durable dans la vallée. Son esprit, une sorte d’appel à la rébellion, semble continuer à vivre aujourd’hui sur l’affiche de ce festival qui n’a jamais eu lieu.