Dragons, sauriens et compagnie – un fragment de crâne du Tinzenhorn
Vers 1700, le grand naturaliste Johann Jakob Scheuchzer était convaincu que des êtres étranges vivaient dans les Grisons : « Ce pays est si riche en montagnes et en grottes qu’il serait étrange de n’y point trouver de dragons. »
Nous n’avons encore jamais retrouvé de restes de dragons. Mais il y a des fossiles d’autres êtres vivants, au moins aussi étranges. De sauriens, par exemple. Il y a environ 200 millions d’années, des sauropodes de six mètres de long foulaient le sol à l’endroit où se trouve aujourd’hui le Tinzenhorn. Des fossiles d’un ptérosaurien et d’un dinosaure prédateur terrestre ont également été découverts à proximité. Un Metoposaurus, un animal marin qui ressemblait à une salamandre géante, vivait aussi dans les environs. C’est ce que montre un fragment de crâne découvert en 2009 près du Tinzenhorn et qui fait aujourd’hui partie de la collection du Musée d’histoire naturelle des Grisons à Coire.
Mais comment les restes d’un habitant des mers sont-ils arrivés dans les montagnes ? Réponse courte : les Alpes n’existent que depuis 90 à 30 millions d’années. Auparavant, les Grisons d’aujourd’hui tenaient plus des Bahamas que d’une région montagneuse.