Une ambiance sérieuse – l’infanterie de Bonaduz devant l’appareil photo
En 1816, le constructeur de routes tessinois Giulio Pocobelli traverse le San Bernardino pour étudier un itinéraire pour une route de col. Longue de 120 kilomètres, la Commercialstrasse est achevée sept ans plus tard. En calèche, on rejoint désormais Bellinzone depuis Coire en 28 heures.
On ne sait pas combien de temps il a fallu à Julian Candrian, à Toni Bieler et à leurs camarades de Bonaduz pour se rendre au Tessin en mai 1880. Une chose est sûre : les fantassins de Bonaduz furent recrutés en raison des troubles au Tessin.
À l’époque, conservateurs et radicaux s’y livraient une lutte culturelle sanglante. En 1876, une fusillade éclata à Stabio. Quatre ans plus tard, le procès fit sensation dans toute la Suisse et l’armée intervint sur place. C’est ce que rappelle une photographie des Archives culturelles de Bonaduz. Julian Candrian, Toni Bieler et leurs camarades regardent sérieusement l’appareil photo. Rien d’inhabituel, cependant. À l’époque, on ne souriait pas encore dans le studio photographique.