Une vieille repasseuse – ou ce que l’on utilisait pour aplatir et lisser dans la vallée de Müstair

La situation des Grisons serait différente si tous les projets ferroviaires de jadis avaient été réalisés : le train passerait dans la région de la Greina, ainsi que sur le col du Splügen, le Tödi, le col de Lukmanier et celui du Septimer ; il y aurait aussi des chemins de fer orientaux en Engadine. Cette voie ferrée devait partir de Coire, passer par l’Engadine et traverser la vallée de Müstair pour arriver à Trieste. De là, on aurait même pu aller jusqu’en Inde.

Si les chemins de fer orientaux avaient été construits, le « maungua », aujourd’hui exposé au musée Chasa Jaura dans la vallée de Müstair, aurait peut-être été utilisé dans un « Hôtel de la Gare ». Un « maungua » – terme romanche désignant une repasseuse – est un dispositif qui permet de lisser des pièces de tissu ou de linge par pression. Si la repasseuse en bois de hêtre et de chêne exposée au musée Chasa Jaura de Valchava ne manque pas d’élégance, elle serait un peu étroite pour les chemises des clients de l’hôtel. La repasseuse de la seconde moitié du XIXe siècle était probablement utilisée pour lisser les rubans.

Pour en revenir aux chemins de fer orientaux : si le train ne passe pas dans le val Müstair, l’hôtel Münsterhof fait office d’« Hôtel de la Gare ». Il a été ouvert en 1887 dans l’espoir que le train amènerait bientôt plus de clients dans la vallée. Cela ne s’est pas concrétisé, mais la vallée de Müstair, le Münsterhof et le Chasa Jaura valent vraiment le détour.

Hilfe Suche