À propos du portail culturel des Grisons

«Pouvoir découvrir et exploiter la diversité culturelle»

Porta Cultura, la porte de la culture et de la langue grisonnes, est une priorité de développement créée dans le cadre du programme gouvernemental cantonal 2021-2024, avec le mandat suivant : «Pouvoir découvrir et exploiter la diversité culturelle. La diversité culturelle est accessible numériquement et les avantages de la culture pour l’économie, le tourisme, ainsi que pour l’éducation et la science sont renforcés.» L’objectif est de proposer un inventaire numérique et une plateforme de recherche sur le patrimoine culturel et linguistique des Grisons ainsi que sur des informations et des manifestations culturelles. Du râteau à foin traditionnel à l’œuvre d’art abstraite, du manuscrit médiéval à la forteresse de la guerre froide, de la chanson du Hom Strom au lieu-dit de la commune : Porta Cultura vous invite à découvrir en ligne la culture, l’histoire et le présent des Grisons.

Aujourd’hui, il est devenu indispensable pour la population, pour l’éducation, pour la science ou pour l’économie et le tourisme de pouvoir consulter et réutiliser facilement et efficacement le contenu culturel depuis n’importe où. Le terme de culture est utilisé au sens large sur le portail : des objets et des contenus issus d’institutions et d’organisations culturelles cantonales et non cantonales sont présentés et reliés. Le spectre est large. On trouve non seulement des objets issus de la culture populaire, des œuvres d’art, des actes et des publications, mais aussi des médias audiovisuels, des objets naturels et bien plus encore. Un grand nombre d’édifices classés monuments protégés dans le canton ainsi que d’importants sites archéologiques, des toponymes des Grisons et le patrimoine culturel immatériel viennent compléter l’inventaire. Les manifestations organisées dans les Grisons permettent de faire le lien entre le patrimoine culturel historique et la création culturelle actuelle.

Afin d’offrir un accès au plus grand nombre d’utilisatrices et utilisateurs possible, Porta Cultura est disponible en cinq langues.

Création et objectifs

En tant que priorité de développement du programme gouvernemental 2021-2024, le projet du portail culturel des Grisons fait partie de l’objectif politique global visant à renforcer la diversité culturelle et linguistique dans les Grisons. Le canton a voulu jouer un rôle actif dans son domaine de responsabilité. L’Office de la culture a répondu à ce mandat en créant un portail numérique des biens culturels et, partant, en accélérant la transformation numérique dans le domaine culturel. Parallèlement, le canton souhaitait ainsi créer une base de données numérique permettant d’accéder à la culture et à la langue dans toutes les disciplines et tous les secteurs.

Porta Cultura a été développée en trois ans sous l’égide de l’Office de la culture et en collaboration avec l’Office de l’informatique et une société de développement externe. Afin de permettre à toutes les institutions et organisations culturelles d’enregistrer des données numériques dans la mesure du possible, un outil d’inventaire simple avec une interface directe avec le portail culturel a été développé et mis à disposition dans le cadre d’un sous-projet. Enfin, Porta Cultura a été mise en ligne en avril 2024. La première pierre a ainsi été posée pour l’intégration continue d’autres contenus et le développement de coopérations.

Projets précurseurs

Porta Cultura est le premier portail régional multilingue et pluridisciplinaire de cette envergure dans toute la Suisse. Le portail s’appuie sur des projets précurseurs mis en œuvre au cours des quinze dernières années. Ainsi, dans le cadre du programme gouvernemental 2009-2012, une plateforme muséale a été développée en tant que priorité de développement. Elle a permis pour la première fois aux nombreux musées des Grisons, puis de plus en plus, aux archives culturelles, de bénéficier d’une présence numérique unifiée. L’objectif principal de cette phase consistait à présenter les différentes institutions; aujourd’hui, Porta Cultura va plus loin en permettant aux utilisatrices et aux utilisateurs d’«entrer» virtuellement dans de nombreux musées, archives et bibliothèques du canton des Grisons.

Porta Cultura a également pu s’appuyer sur les travaux préliminaires de différents projets de numérisation. Ces dernières années, le musée d’histoire naturelle des Grisons, le musée grison des Beaux-Arts et le musée rhétique ont réalisé d’importants travaux de catalogage, la Bibliothèque cantonale des Grisons s’est attelée à un projet de rétrocatalogage, et le service archéologique a recueilli et géolocalisé les sites archéologiques de l’ensemble du canton. Le catalogue des biens culturels audiovisuels du canton des Grisons ainsi que la plateforme pour la culture architecturale ont également été intégrés

Toutes ces mesures ont été entreprises à l’initiative de l’Office de la culture et mises en œuvre dans le cadre des priorités de développement des programmes gouvernementaux.

Collaboration interdisciplinaire et opportunités

La mise en réseau numérique des contenus culturels dans Porta Cultura facilite la recherche et est précieuse pour la médiation dans différents domaines tels que l’éducation, la science, l’économie et le tourisme. Nous entretenons ainsi des contacts avec des partenaires et des institutions telles que l’Amt für Höhere Bildung (Office de l’éducation supérieure), l’Amt für Wirtschaft und Tourismus (Office de l’économie et du tourisme), Graubünden Ferien et graubünden Cultura. La saisie centra-lisée des données culturelles offre de nouvelles possibilités d’utilisation des données, de dévelop-pement de l’offre et d’évaluation.

La visibilité et l’accessibilité accrues de la culture des Grisons renforcent d’une part l’identité canto-nale et régionale et créent d’autre part les meilleures conditions pour une large participation à la vie sociale et culturelle.

Remerciements

Le soutien et la collaboration de nombreux services spécialisés, personnes et institutions culturelles ont été indispensables dans la mise en œuvre de Porta Cultura.

Un grand merci aux collègues des services de l’Office de la culture et aux innombrables collaboratrices et collaborateurs des institutions culturelles du canton des Grisons, qui ont mis à disposition leurs collections et informations avec beaucoup d’engagement et de joie.

Nous remercions tout particulièrement l’Office de l’informatique, et en particulier Heinz Patt, directeur adjoint de l’Office et responsable des services centraux, qui a accompagné et soutenu le projet et l’équipe avec compétence. Nous remercions tout particulièrement Philipp Wiemann, qui a dirigé le lancement du projet.

Un grand merci à la société de développement histify ag (anciennement Fabasoft 4teamwork SA), à Jared Hevi et à Jonas Baumann et à leur équipe.

Nous remercions chaleureusement Yvonne Brigger-Vogel, Reto Küng et son équipe ainsi qu’Edgar Zanoni pour la planification et la mise en œuvre de la communication concernant Porta Cultura.

L’équipe de projet a collaboré directement et indirectement avec différents offices de l’administration cantonale, en particulier avec l’Amt für Höhere Bildung, l’Amt für Wirtschaft und Tourismus, Graubünden Ferien, graubünden Cultura ainsi qu’avec des associations culturelles et des services spécialisés, que nous remercions également.

Sous la direction du président du gouvernement Jon Domenic Parolini, l’Erziehungs-, Kultur- und Umweltschutzdepartement (Département de l’éducation, de la culture et de la protection de l’environnement) nous a activement soutenus pendant toutes ces années dans toutes les phases du développement et de la mise en œuvre de l’ES 5.2 dans le cadre du programme gouvernemental 2021-2024, permettant ainsi le lancement de Porta Cultura. Nous lui adressons, à lui et à ses collaborateurs et collaboratrices, nos remerciements les plus sincères.

Dernier point, mais non des moindres: Sarah Amsler et Maria Solovey mettent en œuvre le projet depuis 2021 avec beaucoup de talent, d’enthousiasme et un engagement sans faille. Nous tenons ici à les remercier, elles et leur équipe : Stephanie Santschi, Svenja Clauss, Lionel Rhyn et Matilde Bontognali.

Nous remercions également tous ceux qui n’ont pas été nommément cités ici, mais qui ont néanmoins contribué de manière significative à Porta Cultura.

Barbara Gabrielli, Mag. phil, EMBE HSG, directrice de l’Office de la culture du canton (2009 - juillet 2024)

Hilfe Suche