Conseils pour l'utilisation du portail

Porta Cultura permet de rechercher des contenus et des informations de diverses institutions culturelles, toutes disciplines confondues. La navigation peut se faire en cinq langues, les contenus sont toutefois affichés dans la langue dans laquelle ils ont ete livrés pour la publication.

Différentes possibilités de recherche

Différents points d'entrée permettent d'effectuer une recherche dans Porta Cultura.

Sur la page principale, une barre de recherche permet de parcourir les notices. Ainsi, toutes les métadonnées (informations descriptives) ainsi que les ficchiers numériques de des documents, pour autant qu'ils soient disponibles au format PDF et traités par OCR, sont indexés pour la recherche.

D'autres modes d'entrées sont proposés à partir de la page principale, par exemple par type de notices (objets / documents, personnes / organisations, lieux géographiques, manifestations, œuvres bâties, événements / coutumes, sites archéologiques).

Dans la partie supérieure du portail (dans l'en-tête), il est possible d'accéder à de courtes histoires, des pages thématiques, des manifestations ainsi qu'aux pages descriptives des institutions. A partir de là, des liens sont offerts vers les entrées présentes dans la base de données.

Saisie d'un terme de recherche

Les opérateurs booléens ordinaires peuvent être appliqués dans la recherche. Ils permettent d'affiner la recherche. L'utilisation de NOT, exclut le terme qui suit NOT. Par exemple, pour une recherche "Giovanni NOT Giacometti", aucun résultat seuls les résultats contenant "Giovanni" sont proposés, excluant les résultats contenant "Giovanni Giavometti". Avec OR, tous les résultats contenant l'un ou l'autre des termes de recherche apparaissent, tandis que les termes liés par AND doivent tous être présents dans un enregistrement pour que celui-ci soit affiché dans la liste des résultats. La saisie des opérateurs doit se faire en anglais et en majuscules.

Liste de résultats

Les résultats sont proposés dans différents onglets. Le premier onglet "TOUS" contient la somme de toutes les entrées. Les autres onglets sont divisés en fonction du type de notices. Si l'on clique sur un onglet, seuls les entrées correspondant à ce type apparaissent dans la liste.

Les résultats peuvent être triés et filtrés selon différents critères.

Les différents lieux saisis dans les entrées sont représentés visuellement sur une carte. Attention, les lieux ne sont pas (en premier lieu) les emplacements des objets, mais les lieux mentionnés dans les séries de données (comme par exemple un lieu représenté ou le lieu de naissance d'une personne). Tous les données ne sont pas géoréférencées.

En zoomant sur la carte, il est possible de cliquer sur les différents points et d'y sélectionner l'entrée.

Page de détail

La notice détaillée est disponible à partir d'un clic sur l'entrée dans la liste des résultats. Les blocs d'information sont affichés en cliquant sur la flèche ou sur le libellé du bloc.

Différents termes / champs comportent des liens et sont soulignés. Ces liens sont de nature différente:

- Déclenchement d'une nouvelle recherche avec le terme dans le champ correspondant

- Pour le champ "Institution", renvoi à la description de l'institution qui a fourni la notice

- Lien vers des pages externes

Le bouton avec l'icone des quatre flèches "Visionneuse" ouvre le fichier numérique en mode plein écran. Vous pouvez, si les droits d'auteur le permettent, télédécharger le fichier numérique. Le i encerclé permet d'afficher les métadonnées. Vous pouvez passer d'un fichier à l'autre à l'aide des flèches, si une notice comporte plusieurs numérisations.

Le bouton comportant l'icone de hiérarchie "Plan d'archivage" mène au plan d'archivage complet du fonds d'archives et permet de naviguer dans celui-ci.

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