Patrimoine culturel audiovisuel du canton des Grisons

Qu’il s’agisse d’un vol au-dessus du lac de Sils et des paysages de l’Engadine, d’une randonnée hivernale dans une épaisse couche de neige au pied du Piz Bernina ou d’un portrait de vie dans le village walser isolé d’Avers, les médias audiovisuels constituent une manière accessible et tangible de découvrir l’histoire et la culture d’un lieu, d’une région, ou même d’un canton tout entier.

Les photos, enregistrements audio, films ou vidéos, qu’ils soient analogiques ou numériques, sont des témoignages précieux de notre passé. Ils racontent les évolutions de la société, des histoires personnelles, l’artisanat local, l’actualité politique, la vie quotidienne et bien plus encore. Ils ont pour rôle le divertissement, l’information, l’éducation et la communication. On retrouve ce patrimoine culturel autant dans les archives d’institutions et d’organisations que dans les foyers, les greniers, les caves ou sur les étagères de bureaux. Malheureusement, le support matériel de ces souvenirs est fragile, et beaucoup sont menacés de détérioration. En outre, les appareils de lecture tels que les projecteurs de diapositives, les lecteurs de cassettes ou les projecteurs de films deviennent de plus en plus rares, et ne peuvent être utilisés que par un petit nombre de spécialistes.

C’est pourquoi les institutions culturelles des Grisons s’engagent activement depuis des années pour la visibilité et la préservation de leur riche patrimoine audiovisuel. Avec les plateformes numériques Porta Cultura et le portail audiovisuel des Grisons (AV-Medienportal), les catalogues des Archives d’État et de la bibliothèque cantonale des Grisons, mais aussi grâce au travail de la fondation pour la photographie Fotostiftung Graubünden, d'iStoria et de la plateforme participative nossaistorgia, il existe aujourd’hui des outils essentiels pour mettre en valeur et rendre accessible ces biens culturels audiovisuels. En un clic, vous pouvez voyager virtuellement depuis votre canapé dans les Grisons – à travers les montagnes, les vallées ou pour un retour dans le passé.

Parmi les médias audiovisuels, on distingue les photographies, les enregistrements sonores, les films et les vidéos :

  • La photographie capture et fixe un instant sous forme d’image lumineuse en deux dimensions. Le matériel et les techniques photographiques sont très variés, allant des négatifs sur verre aux prises de vue numériques.
  • Les enregistrements sonores permettent de conserver des sons, des paroles ou de la musique, et peuvent mobiliser différentes techniques : mécanique, magnétique, optique ou numérique.
  • Un film se compose d’images animées réalisées à l’aide d’une technique photographique ou cinématographique et enregistrées sur une pellicule, souvent accompagnées de son. Il est composé d’images distinctes montrées en succession rapide et perçues par l’œil humain comme un mouvement.
  • Les enregistrements vidéo reposent sur la même technique, mais avec une cadence encore plus élevée, ce qui produit, à l’instar du film, un mouvement continu aux yeux du spectateur. Contrairement au film, les vidéos ne sont pas stockées sur une pellicule, mais sous forme de signaux électriques – à l’origine sur une bande magnétique et aujourd’hui principalement sous forme numérique.
Le projet actuel : le recencement cantonal des Grisons

Depuis 2022, Memoriav, le centre de compétence et réseau pour le patrimoine national pour la préservation du patrimoine audiovisuel en Suisse, élabore un inventaire récapitulatif des biens culturels audiovisuels à l’échelle de l’ensemble du pays. Son but est de répertorier la localisation et l’état des fonds. Cette initiative établit une base de planification essentielle pour la Confédération et les cantons, leur permettant de mieux orienter à l’avenir les mesures de conservation afin de protéger et de rendre accessibles ces précieuses photographies, enregistrements sonores, films et vidéos.

Le canton des Grisons participe au projet d’inventaire national de Memoriav et élargit le travail préparatoire déjà effectué au niveau cantonal. Ce projet est réalisé conjointement par la bibliothèque cantonale des Grisons et Porta Cultura, pour le compte de l’Office de la culture. L’objectif est à la fois de documenter les collections audiovisuelles existantes et de découvrir et de recenser de nouveaux biens, notamment ceux provenant de particuliers et d’associations diverses œuvrant dans différents secteurs.

Et si vous participiez ? Vous possédez des films, des vidéos, des photos ou des enregistrements sonores ? Une vaste enquête en ligne sera lancée fin octobre 2025 et s’adressera aux institutions, aux organisations et aux particuliers. Toutes les personnes en possession de documents audiovisuels témoignant de l’évolution de l’histoire, de la société, de la culture, de l’économie ou des régions de notre canton sont invitées à participer à cette initiative. Il ne s'agit pas de remettre physiquement les supports, mais de fournir des informations à leur sujet : Quel est le type de média (film, vidéo, enregistrement sonore, etc.) ? Où ces documents se trouvent-ils ? Dans quel état de conservation sont-ils ?

La participation est ouverte à toute personne intéressée. Si vous possédez des films, des vidéos, des photos ou des enregistrements sonores, mais que vous n’avez pas reçu d’invitation personnelle pour participer à l’enquête, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse av-inventar@gr.ch.

En parallèle, des manifestations auront lieu sur quatre sites et en ligne pour les personnes intéressées. Vous en apprendrez davantage sur l’importance du patrimoine culturel audiovisuel pour les Grisons, comment identifier et manipuler le matériel abîmé, comment stocker correctement les supports et comment participer vous-même à l’inventaire.

Les résultats de l’enquête seront résumés dans un rapport de projet qui sera publié sur le site web de Memoriav. Des renseignements sur les inventaires des autres cantons, mais aussi des informations générales sur les médias audiovisuels et leur conservation sont disponibles sur le site du centre de compétence Memoriav.

Découvrir Objets et contenus
322593 Treffer
Hilfe Suche