Au cœur du pays des châteaux et des bunkers – la position de barrage de l’Albula

De A comme Andeer à Z comme Zuoz : partout dans les Grisons, on trouve des tours de défense et d’habitation datant du Moyen Âge. Avec leur emplacement remarquable et leur construction massive, on les voit généralement de loin.

Ce n’est pas le cas des quelque 300 constructions défensives bâties peu avant ou pendant la Seconde Guerre mondiale : ces bâtiments sont bien camouflés et aménagés dans la montagne ou dans le sol.

Pendant des décennies, personne ne soupçonnait qu’il y avait un bunker juste à côté de la route au-dessus du col de l’Albula. Les ouvrages construits dans les falaises situées sur les flancs des montagnes des deux côtés du bunker sont passés encore plus inaperçus. Ils servaient à protéger le bunker de trois étages construit dans le sol sur plus de onze mètres. Ensemble, ils formaient ce que l’on appelle une position de barrage visant à sécuriser le centre des Grisons.

Malgré la structure massive du bunker, ce dernier n’a pas été épargné par les ravages du temps. L’eau s’est infiltrée, la rouille s’est installée et le pergélisol a mis la construction à rude épreuve. L’installation n’a pu être sauvée que grâce à d’importants travaux de rénovation. Pour ce faire, son propriétaire, la Verein Militärhistorische Anlagen Albulatal (l’association des installations militaires historiques de l’Albula), n’a pu s’y atteler que pendant les mois d’été. Après trois étés de travail intensif, les portes blindées ont été ouvertes au public en 2018.

Help Search