Des fleurs, du verre et un brin de folie : la décoration de l’escalier du Palazzo Castelmur
« Les humains sont tous un peu fous » : telle est la devise d’une maison située dans le val Bregaglia. Ici, ce mot semble prendre tout son sens, et ce de la plus belle des manières. Ainsi, il faut être pris de folie pour peindre une « Phantasie über eine Kartoffelblüte » (« Fantaisie sur une fleur de pomme de terre ») comme l’a fait Augusto Giacometti, artiste originaire du val Bregaglia. D’une beauté fantastique, la peinture à l’huile de 1917 de Giacometti franchit les limites de l’art figuratif. La fleur de pomme de terre a quelque chose de presque cosmique.
L’idée qu’a eue Giovanni de Castelmur vers 1852 semble encore plus folle. Devenu un pâtissier prospère en France, il fit construire près de Stampa un immense château de style lombard-vénitien. Le baron avait acquis à Paris des boules de cristal destinées à orner les rampes de l’escalier au sein du palais. Et encore aujourd’hui, ces boules n’ont rien perdu de leur effet – au vrai sens du terme.
La grande boule sur la colonne de marbre au pied de l’escalier semble contenir des milliers de fleurs ou de boutons. En effet, la boule a été fabriquée selon la technique dite du « millefiori », qui signifie « mille fleurs ». Le verre coloré et fondu avec art a été fabriqué par la célèbre « Compagnie des Cristalleries de Saint-Louis » dans les Vosges. La boule peut encore être admirée aujourd’hui. Et qui sait ce que l’on peut encore découvrir entre les fleurs…