Avec beaucoup d’« italianità » : un café grison fait office de pizzeria à Copenhague
« Les meilleurs confiseurs du monde, que l’on trouve aussi dans toutes les grandes villes d’Europe et d’ailleurs, viennent des Grisons. Là-bas, les gens que nous voyons du Mexique à Saint-Pétersbourg, vêtus de vestes grises et de tabliers blancs, ont de grands palais de pierre. »
Ce qu’un baron écrivit vers 1850 au sujet des confiseurs grisons peut sembler exagéré à première vue. Mais si l’on regarde par exemple un document dans les archives culturelles de la Basse-Engadine à Strada, on se rend compte que la citation n’est pas tout à fait tirée par les cheveux. Il s’agit d’une carte des plats et des boissons du Café Stephan à Porta à Copenhague datant de 1915. Et il apparaît vite clairement qu’un confiseur originaire de Ftan tient un café à Copenhague, qui est également une pizzeria.
En plus de la « pizza margherita », le café propose par exemple des « spaghetti diavolo » ou du « roastbeef Milano ». Sous « Formaggi e Dolci », on trouve du gorgonzola ainsi que de l’emmental. Et Stephan à Porta n’était pas du tout le seul confiseur des Grisons à Copenhague. Dans la capitale danoise, des noms comme Pleisch, Cloetta, Schucani, Caprez ou Gianelli font leur apparition en lien avec l’industrie sucrée.