De l’art abstrait ? Les dessins rupestres de Carschenna
On trouve d’étranges dessins rupestres sur les hauteurs de Sils im Domleschg, sur une crête boisée entre les gorges de la Schin et de Viamala. Ils rappellent les débuts de l’art abstrait. Or, ce dernier est né au dé-but du XXe siècle avec des artistes tels que Vassily Kandinsky ou Kasimir Malevitch, mais aussi avec de grands noms comme Pablo Picasso et Joan Miró. Les dessins rupestres du mayen de Carschenna ont quant à eux bien plus de 2000 ans et datent probablement de l’âge du fer ou du bronze.
On ne connaît pas le nom des artistes de Carschenna. Et il est difficile de savoir si les dessins rupestres sont vraiment abstraits. Une chose est sûre : le cercle est le motif prédominant. À cela s’ajoutent des lignes ondulées, des rayons, des réseaux et une sorte de roue à rayons. D’ailleurs, ces motifs n’ont pas vraiment été dessinés : ils ont été finement gravés dans les parois rocheuses à l’aide d’une technique de piquetage.
Si les dessins rupestres ne sont pas de l’art abstrait moderne, peut-être ont-ils une signification religieuse ancestrale ? C’est tout à fait possible. D’autant plus qu’on y trouve aussi quelques motifs figuratifs. Des animaux par exemple, certains portant même des charges ou un cavalier sur leur dos. Les formes abs-traites et les représentations animales ont certainement quelque chose à voir avec la société humaine de l’époque. Peut-être sont-elles aussi liées aux gorges de Viamala voisines, qui permettent d’accéder aux cols alpins du Splügen et du San Bernardino, parcourus depuis des millénaires …