Douce tentation : un café grison à Wrocław
Pendant des siècles, les Grisonnes et Grisons ont quitté la Suisse pour des raisons économiques et travaillaient comme ramoneurs, gemmeuses, stucateurs, vitrières ou mercenaires. Beaucoup gagnaient leur vie, voire s’enrichissaient, dans un métier sucré : la pâtisserie.
On trouvait des cafés et des confiseries des Grisons dans plusieurs centaines de villes européennes. Outre le café et les viennoiseries, les pâtissières et pâtissiers proposaient également de l’eau gazeuse, des liqueurs ou des bières. Un bijou du Palazzo Castelmur, près de Stampa, montre à quoi ressemblaient ces établissements : une mosaïque en verre dévoile jusque dans les moindres détails l’intérieur de la pâtisserie « Barth & Cloetta » à Wrocław, en Pologne.
Cette œuvre d’un bon demi-mètre de large et d’une profondeur d’environ dix centimètres a été créée par l’artiste silésien Georg Gottlieb Kuhnt en 1848. À l’époque, le nom Barth était connu depuis longtemps à Wrocław : cet Engadin ouvre sa première pâtisserie à Wrocław vers 1830. Quelques années plus tard, il s’associe à son compatriote Cloetta. La mosaïque de verre s’intègre parfaitement au Palazzo Castelmur. Ce dernier a également été construit par un pâtissier, et le Palazzo abrite donc une exposition sur ce métier sucré.