À l’image de saint Martin : un étendard de Cazis

60 jours après Pâques, l’ambiance est festive dans certaines localités des Grisons : ce sont les processions de la Fête-Dieu. Des groupes de jeunes et des associations musicales y participent. Les grenadiers vêtus de leurs uniformes historiques sont emblématiques de cette fête à Cazis. Aujourd’hui conservé dans les Archives culturelles de la ville, un étendard du XIXe siècle était lui aussi un élément phare de la procession jusqu’en 1950.

Violet, il présente des deux côtés une image en forme de médaillon. L’une de ces images représente sainte Anne, avec la Vierge Marie enfant. De l’autre côté, on peut voir saint Martin, le saint patron des tailleurs, des maréchaux-ferrants, des armuriers, des voyageurs, ou encore des mendiants. Le médaillon sur l’étendard de Cazis montre celui-ci couper son manteau rouge de son épée pour le partager avec un mendiant. Bien que cette scène ait été souvent représentée, il est rare qu’elle le soit sous une forme de portrait comme ici.

Mais pourquoi la Fête-Dieu n’est-elle célébrée que dans certaines localités grisonnes ? Au début du XVIe siècle, les communes des Grisons se sont battues pour obtenir le droit de choisir librement leur prêtre. Si les communautés élisaient un catholique, elles adoptaient la même obédience et célébraient la Fête-Dieu. À Cazis, où l’on trouve le plus ancien monastère des Grisons en plus d’une église Saint-Martin, le choix était clair…

Hilfe Suche