De village en village: sur la route avec la « mola »

« Pendant le mois des foins, j’ai franchi les plus hautes montagnes en marchant sur le Septimer, le Julier, l’Albula, par grandes chaleurs, en ayant lourd à porter et peu d’argent dans mon sac. » C’est ce qu’écrivit le peintre itinérant Hans Ardüser, dans une orthographe assez libre à l’époque dans la langue d’origine, au sujet de ses expériences de juillet 1590. Cet été-là, ses pérégrinations ne lui ont rapporté guère de commandes ni d’argent.

Hans Ardüser n’était pas un cas isolé. Pendant des siècles, des individus originaires de l’actuel canton des Grisons sont partis dans des contrées lointaines pour trouver un moyen de subsistance, par exemple comme confiseurs, stucateurs, mercenaires ou résiniers. Mais au fil des siècles, des personnes ont également traversé les vallées grisonnes et les régions avoisinantes, notamment des rétameurs, des rebouteurs, des peintres itinérants ou des affûteurs de couteaux.

Le Musée Poschiavino montre les poids que les affûteurs de couteaux devaient porter ou pousser. On y trouve une «mola», un véhicule en bois avec meule intégrée et de nombreux autres ustensiles. Avec de tels appareils, les affûteurs de couteaux se déplaçaient de village en village jusqu’au XXe siècle pour offrir leurs services.

Hilfe Suche